Le mercredi 17 ma 2017i, les étudiants en stage au sein de l'association - Lindsy Reynolds, Naïma Brabra, Manon Ferreira et Faustina Franquet - ont réalisé une activité dans la rue pour recueillir la parole des habitants de Narbonne.

Armées de pancartes, de stylos et à l'aide d'une simple phrase "Si j'avais une baguette magique pour mon territoire..." ils sont allés à la rencontre des habitants de Narbonne sur la place de l'Hôtel de Ville. Souhaits, rêves, vœux, idées farfelues et actions concrètes, voici ce que les Narbonnais souhaitent pour leur territoire !

 

    

     

Et après ?

Une fois tous les avis récoltés, ils ont effectué un travail de synthèse pour classer l'ensemble des réponses dans 6 thématiques.
Voici l'ensemble des résultats au 7/06/2017:

  • Ecologie
 
  • Précarité et inégalités sociales
- "Enlever les déchets de la mer"
- "Nettoyer les campagnes de tous les déchets qui polluent l’environnement"
- "Pas de projet TDN"
- "Enlever tout ce qui est nucléaire et qui pollue (voitures, produits, etc.)"
- "Nettoyer le canal, et nettoyer les petites rues du centre-ville."
- "Retirer toutes les décharges sauvages, tous les lieux naturels qu'on laisse volontairement à l'abandon pour qu'ils se dégradent afin de justifier leur urbanisation."
  - "Mélanger les populations"
- "Loger les SDF"
- "Faciliter l’accès au logement"
  • Civisme
 
  • Souhaits et rêves

- "Plus de sourires"
- "Rues plus propres"
- "Que les autres soient moins égoïstes."
- "Changer le comportement de certains jeunes (manque de politesse, incivilités), par exemple se lever dans le bus pour laisser sa place à une personne âgée."
- "L'interdiction de fumer sur la plage."
- "S'assurer que les bateaux rejettent bien leurs cuves dans des stations de vidage."
- "Rendre les gens plus impliqués dans la vie de la ville." - "Ouvrir la vision des gens et les inviter à voyager. Apprendre à connaitre la différence qui enrichie. Devenir plus curieux."
- "Les graffitis et les ordures dans le parc naturel"

  - "Arrêter le vent"
- "J’aimerais revenir ici"
- "Enlever tout le côté touristique, l'excédent de bateaux sur le canal du midi. Ou aller vivre sur une autre planète."
- "J'aimerai revenir à l'âge de 14 ans et courir sur les barques."
- "L'éducation que l'on donne aux gens, on infantilise trop les gens par exemple ce qui est imprimé sur les paquets de clopes, c'est idiot car on sait que fumer tue. Et il faudrait arrêter d'entretenir l'esprit de compétition dans les écoles."
- "Le veau d'or : le néolibéralisme !"
- "Me construire une terrasse face à la mer, et un bateau pour vivre."
- "Moins de vent"
- "Un bon président pour dimanche."
  • Aménagement
 
  • Dynamisme
-"Des espaces pour les jeunes, pour manger le midi !"
- "Stationnement" - "Changer la ville"
- "Plus de poubelles" - "Plus de fontaines d’eau potable" - "Avoir plus de boutiques à Gruissan car il n’y a qu’un port"
- "C'est une question qui demande beaucoup de réflexion, car c'est un grand pouvoir. Peut-être moins de voitures en ville, plus de civisme..."
- "La carrière de Bizanet"
- "Changer la circulation pour les voitures au centre-ville, et plus de places de stationnement."
- "Enlever les lotissements"
- "Faciliter l'accès au centre-ville, recréer des monuments romains, peut-être un parc style le puit du fou, des thermes romains... fêtes romaines."
- "Il est difficile de se garer"
- "Il faudrait moins de grandes surfaces pour redynamiser le centre-ville, même si c'est dur de lutter contre le financier car les grandes surfaces paient des taxes importantes."
- "Mettre plus de fleurs et de couleurs, comme c'est déjà fait sur le rond-point du théâtre. Il faut plus de pistes cyclables. Et le projet de salle qui doit être construite près de l'Egassiairal, il faudrait la construire sur un terrain en friche sur la route des deux mers. Le stade et les infrastructures qui y sont associées sont très bien comme ils sont, il ne faut pas y toucher."
- "Faire disparaitre certains poteaux des places et certaines maisons. Réduire la quantité de spots lumineux (dans mon village il n'y a pas d'éclairage le soir)."
- "[Enlever] Les autoroutes et infrastructures qui cassent le littoral."
- "Malgré le fait qu'il n'y ait pas une grosse urbanisation par rapport à d'autres lieux visités, je déplacerai encore plus les constructions qui font face à la plage pour un meilleur accès de celle-ci, et l'été ça doit être bondé et il manque des stationnements."
- "Disparaitre ces magasins à Gruissan (mais c'est le cœur de vie de la ville). Le tourisme de masse, ce n’est pas ce que l'on vient chercher, mais c'est moins gros que le cap d'Agde."
- "Supprimer les nouvelles résidences qui se sont construites devant le casino de Gruissan."
- "Narbonne n'a jamais été une grande ville industrielle, elle a survécu par ses petites entreprises. Les travaux des barques sont très bien, ça apporte plus d’animation."
- "Rajouter un Mcdo en centre-ville !"
- "Garder Narbonne dans sa forme actuelle, qu'elle ne devienne pas une grosse métropole, car aussi non ce serait moins bien entretenu."
- "Créer des lieux pour la rencontre. Plus de jardins associatifs." - "Continuer à préserver ce que l'on a déjà."
- "Plus de distributeur de sacs pour ramasser les excréments de chien"
- "Plus de pistes cyclables"
- "Plus d’espaces publics ou s’assoir"
- "Plus d’espaces verts"
 

- "Plus de monde aux soirées étudiantes"
- "Plus d’activité pour les jeunes"
- "Transports"
- "Une ville qui bouge plus" - "Plus d’animation dans le centre-ville" - "Gruissan c’est nul ! (Sauf l’été)"
- "Avoir des universités"
- "Création de choses pour les jeunes"
- "Je mettrai plus en valeur l'école de musique qui est en face de la médiathèque. La musique c'est primordial, mettre en avant cette école de musique et organiser des concerts dans un endroit proche du centre-ville se serait bien."
- "Redynamiser l'activité de la ville par le dynamisme des étudiants"
- "Utiliser les places pour faire des actions, comme des "joutes" dans le canal de la Robine, ou des ferias pour dynamiser la ville. Des actions aussi mieux répartis dans le temps (pas qu’en été)"
- "Les magasins se ferment tous, redynamiser la ville et le centre"