THÈMES

 l'écologie

 la démocratie participative

 l'action sociale

l'économie verte

Merci à tous les intervenants qui ont représenté les initiatives locales et aux membres du programme “Paysages Territoires Transitions” qui ont assisté à cette journée de préfiguration du séminaire de novembre.

Projets aboutis ou à l’état d’idée, associations, collectifs ou individus, organismes privés ou établissements publics, les thèmes proposés ont réuni les participants lors de cette journée.

Après une déambulation dans les rues de Narbonne dans la matinée pour présenter différentes actions portées par des habitants, l'après-midi était consacrée à une table ronde sur le programme Paysages Territoires Transitions suivie de divers ateliers. A cette occasion, les étudiants stagiaires avaient mis à disposition une frise permettant de visualiser l’action de l’association ECOLOCAL, et l’avancée du projet Futur Narbona, avec une petite fiche introduisant la volonté de créer un SCoT Co-construit Habitants et l’association Arte Miss proposait une exposition de photographies et un texte sur le thème de l’eau.

Le 1er juin les étudiants stagiaires d’ECOLOCAL ont accompagné les élèves de seconde du lycée Louise Michel. Le 2 juin, ils ont proposé aux habitants un atelier de recherche-action participative et le 3 juin à Narbonne-Plage, ils ont invité les habitants à réagi aux clichés pris sur le terrain.

Ecolocal était présent à la Journée Mondiale de la Terre organisée par le club UNESCO des Terres de l'Aude autour d'un atelier sur le territoire de la Narbonnaise. Installés dans le jardin Saint-Paul devant l'hôpital de Narbonne, nous avons mis en place deux cartes participatives (la première sur le territoire de la Narbonnaise et la deuxième sur la ville de Narbonne) et mis à disposition des habitants un livre de voeux.

L'année dernière, le projet Futur Narbona a remporté l'appel à projet du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer "Paysages, Territoires, Transitions". Remarquée pour la place qu'elle donne à la parole et à l'action habitante, l'association Ecolocal est amenée à organiser un séminaire de deux jours à Narbonne sur les thèmes de la transition énergétique, de la démocratie participative et du paysage. Ce projet a vocation à réunir les habitants de la Narbonnaise autour d'un projet de territoire commun dans un contexte de changement climatique qui fragilise nos modes de vie.