HELIO International

Logo

soutient financièrement notre projet et nous transmet aussi toute son expérience sur les indicateurs d'écodéveloppement. Cette association travaille depuis de nombreuses années sur la transition énergétique, en particulier en direction des pays en voie de développement.

Télécharger le pdf


D'autres institutions apportent également leur contribution, sous diverses formes,  à la réalisation de ce projet :

La Fondation de France a été créée en 1969. C'est un organisme privé et indépendant qui aide à concrétiser des projets philanthropiques, éducatifs, scientifiques, sociaux et culturels.

Nous remercions la Fondation de France pour son soutien financier pour l'année 2017.

Nous remercions le CAUE pour le prêt d'expositions sur l'architecture en 2015.

 

Nous remercions l'agglomération du Grand Narbonne pour l'accueil qu'elle réserve à notre projet et en particulier pour la présence des membres du conseil communautaire pendant la conférence inaugurale du projet en 2015 (voir l'intervention de M. Bascou) .

La Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne est partenaire de l’association ECOLOCAL dans le cadre du programme de recherche-action « Paysages, Territoires et Transitions ».

 Le Conseil Départemental de l’Aude est partenaire de l’association ECOLOCAL dans le cadre du programme de recherche-action « Paysages, Territoires et Transitions ».

Le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) du Département de l'Aude soutient le projet Futur Narbona que porte l'association ECOLOCAL, en l'associant à la saisine d'initiative départementale sur les pratiques d’expression citoyenne dans le cadre du programme de recherche-action "Paysages, Territoires et Transitions".

 La Fondation de l’Ecologie Politique crédite le projet en accompagnant l’association ECOLOCAL lors des événements qu’elle organise. En particulier, à l’occasion de la conférence sur le Climat du 15 octobre 2015.

Visionner l'intervention de M. Lipinsky

 

 

 Pierre Calame, président honoraire de la fondation pour le Progrès de l'Homme soutient notre projet.

 


En avril 2016, l’association ECOLOCAL a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du ministère de l’Environnement, intitulé « Paysages, Territoires et Transitions » et elle a été retenue parmi les lauréats qui auront à organiser un séminaire à Narbonne, autour de ses travaux, en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Aude, la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et la Ville de Narbonne.

en savoir plus sur « Paysages, Territoires et Transitions »


Nous remercions vivement le PNR pour les interventions de Alain Péréa, directeur du PNR et de Thiphaine Legrand, chargée du plan climat, lors des journées dédiées à la découverte du territoire en octobre 2015.

 


La Mairie de la ville de Narbonne nous apporte un soutien réel pour la réalisation de ce projet. En  octobre 2015,  Didier Mouly, maire de la Ville de Narbonne, a prononcé une allocution lors de la conférence de Thierry Paquot. Plusieurs membres de son conseil municipal et des techniciens de la ville ont participé aux ateliers de découverte du territoire organisés à l’attention des étudiants.

 La Ville de Narbonne est partenaire de l’association ECOLOCAL dans le cadre du programme de recherche-action « Paysages, Territoires et Transitions ».