Adapter la ville aux besoins des habitants en tenant compte du  changement climatique

Le lien entre mode de vie et changement climatique est de plus en plus avéré. Pour infléchir la tendance actuelle, à l'association ECOLOCAL nous pensons qu'il faut agir, sans délai, et nous avons choisi l'échelon local, le plus proche des habitants. Nous pensons en effet que c'est parce qu'elles seront assumées par les habitants que les solutions élaborées auront des chances d'aboutir.

Le projet Futur Narbona propose de repenser notre mode d’habiter, dans notre quotidien, cela à partir d'une concertation entre les habitants, dans l'esprit d'un urbanisme participatif, pour dire aux élus quelle ville et quels villages nous souhaitons.

Nous concevons cette réflexion comme devant envisager la globalité de la vie locale : logement, vie de quartier, relations sociales, urbanisme, emploi, économie, déplacements, culture et loisirs, santé, eau, déchets… Cela à la fois dans l'esprit d'une transition environnementale (et énergétique), d'une transition territoriale, économique (notamment agricole), d'une transition démocratique (participation citoyenne) et sociale.

Le projet est également proposé aux étudiants de toutes disciplines, conviés à participer à cette réflexion collective en partenariat avec les habitants et les acteurs du territoire, agents territoriaux, praticiens et élus locaux.

L'objectif est de voir naître un projet collectif local où tous les acteurs locaux participeront AVEC LES HABITANTS à l’élaboration d’un projet négocié dont ils pourront alors se sentir créateurs, porteurs et protecteurs.

 

Si vous souhaitez répondre au différentes outils mis en place pour récolter la parole habitante voici différents liens:

-La narbonnaise au fil des photos

-La carte participative

-Le questionnaire paysage

-#MoiHabitant