(pour voir les ateliers, cliquer ici)

Conférence prologue

15 octobre 2015 à Narbonne - Théâtre, salle Bleue

Le programme 

19h accueil par les élus territoriaux

19h30 La Poétique du Territoire - Thierry PAQUOT (voir la vidéo)

Le territoire résulte des relations que des humains tissent avec un site, c'est dire si son histoire et sa géographie sont conditionnés par toute une culture qui se renouvelle selon les activités des humains et les réactions de la nature. Ce territoire respire au rythme des temporalités de ses constituants, avec des décalages, des superpositions, des entrelacements, des ruptures qui proviennent aussi bien du local que du global, d'où la difficulté à le saisir et à le représenter. Thierry Paquot, philosophe, s'efforcera de décrire les territorialités et les temporalités qui confèrent à l'existence de chacun sa poétique élémentale.

Conférence d'ouverture

17 octobre 2015  - Climat, Ville & Territoire, citoyenneté

NARBONNE - Palais du Travail - Salle des Fêtes

 Le programme imprimable est ici

9h accueil

9h30 Introduction

10h table ronde n°1 - Le Climat en questions

14h30 table ronde n°2 - Ville territoire et citoyenneté

 

9h accueil par Roland Courteau, Sénateur de l'Aude (Auteur du Rapport sur l'Évaluation des Submersions marines et Tsunamis sur les côtes françaises) et Madame Fabre, Députée

9h30 Introduction Benoit LEBOT urbanisation et globalisation, processus qui constituent une tendance de fond irréversible, véritable échelle où se situent les effets de seuils des phénomènes écologiques, économiques et sociétaux, en particulier ceux que révèle le changement climatique et les risques qu'il porte. La réponse internationale de la COP21 est-elle suffisante, efficiente, quel peut être notre apport : l'objet du concours, et la mise en place de cette conférence. Le changement climatique en est donc le point de départ, mais le sujet est beaucoup plus global et sociétal.

Table ronde n°1

10h le climat en questions  Animation : Benoit LEBOT. Le GIEC rassemble des scientifiques à l'échelle internationale. Leurs réflexions s'appuient sur une somme de travaux de recherche auxquels ils participent avec de nombreux partenaires. Le programme Hymex, avec les scénarios pour la méditerranée, en est un exemple, et il se fonde sur les observations et analyses menées par des laboratoires français et internationaux.

Comment travaillent ces scientifiques :

Comment commençons-nous à percevoir les effets ?

11h45 Retour sur des cas concrets en France : Marie-Laure Lambert, Maître de Conférences, Laboratoire LIEU, Aix-Marseille - Université (voir la vidéo)

12h15  questions de la salle

13h repas – buffet

 

Table ronde n°2

14h 30 Ville, Territoire et citoyenneté animation Marie-Laure Lambert, Maître de Conférences, LIEU, Aix-Marseille - Université.  Qu'est-ce qu'un territoire et une ville ? (Rappel de la conférence pré-ouverture de Thierry Paquot le 15 octobre, par l'animateur). Ne serait-ce pas le niveau pertinent pour prendre conscience des contingences, les appréhender et agir de manière circonstanciée face aux enjeux et aux effets climatiques et anthropiques ? Les analyses pertinentes sont nombreuses, il existe un foisonnement d'expériences très constructives, et pourtant, on ne franchit pas les pas décisifs...

Est-il possible de redonner vie aux zones dégradées ?

  • 15h L'exemple des récifs artificiels : le travail du concepteur-architecte, en liaison avec les scientifiques de l'OSU, une expérience menée sur une vingtaine d'années Etienne Clamagirand Architecte, ARCHITEUTHIS Marseille (voir la vidéo)

 Est-il possible de s'adapter ?

16h30 Pause

17h Terre crue – art, science et architecture contemporaine : de tous les écomatériaux, la terre est celui qui possède la charge symbolique la plus forte. Elle invite à la magie, à l'émotion et à la créativité et inspire un nouveau rapport au monde où les habitants construisent à partir de ce qu'ils ont sous les pieds : Romain Anger Responsable pédagogique amàco, CRAterre, ENSAGrenoble

18h   Territoire, environnement et citoyenneté. Les habitants s'engagent de plus en plus pour le devenir de leurs lieux et des grands territoires. Ces engagements ne se limitent pas aux concertations officielles, mais concernent également le quotidien des pratiques ordinaires. L'intervention proposera une analyse de ce qui leur est de plus en plus commun : habiter autrement la terre face aux enjeux écologiques (ex : climatiques), nouvelles formes de solidarité face aux inégalités territoriales, et une quête démocratique de pouvoir d'agir citoyen. Par la prise de responsabilité, ces communs réarticulent échelles locale et globale. Guillaume Faburel, géographe - urbaniste, Lyon 2, UMR Triangle (voir le diaporama).

Cette dernière intervention aura un rôle de conclusion pour les deux tables rondes et d'appel au forum citoyen. 

Pendant toute la journée : expositions prêtées par le CAUE : « Profil bois », et « Vivre et construire avec le climat » et exposition prêtée par la maison d'édition Trabucaire, sur « l'architecture vernaculaire en Languedoc Roussillon ».