Samedi 30 janvier a eu lieu à la Médiathèque de Narbonne le "Forum Habitants" à l'initiative d'associations des quartiers de Narbonne d'une part et d'Ecolocal d'autre part. Cela en présence d'environ 150 personnes. Il s'agissait de donner la parole aux citoyens en deux phases : d'abord autour du projet Futur Narbona, ensuite autour de la problématique des conseils citoyens. Lors de cet événement, les étudiants ont présenté les thèmes abordés lors de leurs enquêtes de décembre 2015.
Voir les présentations des étudiants Voir le diaporama
Le projet Futur Narbona s'efforce, avec la participation d'étudiants de diverses disciplines, de repenser, à l'échelle de la ville et de son territoire notre façon de vivre. En effet, dans la perspective du futur climat, actuellement en gestation, nos modes de vie, notre organisation sociale seront remodelés, transformés.
Les habitants et les associations de quartiers se réunissent pour parler des problématiques liées au logement, au cadre de vie, à l'emploi, aux discriminations… et voir ensemble comment construire une vie meilleure.
Le réchauffement climatique n'est pas la priorité de tous. Comment cela va-t-il évoluer, nous l'ignorons, mais nous savons que c'est un sujet important. Nous savons plus sûrement la difficulté de vivre au présent, pour les jeunes diplômés ou non mais sans emploi, pour les familles, pour les personnes dans la précarité.
Ecolocal et les associations et habitants des quartiers partagent la conviction que la prise en compte de la parole des habitants est nécessaire pour que les choses changent. Pour trouver des solutions, avec les institutions de notre démocratie que sont les municipalités, la Communauté de communes, le Département, la Région et l’État, il est nécessaire d'impliquer tous les acteurs du territoire, et en particulier les habitants. Cela parce que la réussite des solutions choisies dépend de l'adhésion de chacun.
La loi sur la politique de la ville, qui a institué les Conseils citoyens (à Narbonne les Forums citoyens), est un moyen de recueillir l'avis des habitants. Nous attendons des institutions locales qu'elles aident à ce que ce mécanisme de participation citoyenne fonctionne dans l’intérêt bien compris de tous.
Lors des Tables de quartiers, les habitants présents ont montré une forte envie d'exprimer et de partager de façon collective leur vision de leur espace commun et les difficultés individuelles rencontrées. C’est donc dans un esprit de dialogue, d’ouverture d’esprit et de respect de tous que nous développerons les modalités de communication nécessaires à cette concertation.
La journée du 30 janvier est la première étape à l’indispensable participation citoyenne. Tout est à construire. Allons-y ensemble."
Ecolocal et les associations organisatrices du forum