L’association ECOLOCAL a été créée en 2008 par des habitants de l’Aude.
Depuis 2014, nous menons pas à pas le projet Futur Narbona, un projet de territoire co-construit par et pour les habitants du Narbonnais.
Le territoire du Narbonnais est particulièrement soumis au dérèglement climatique (inondations, sécheresses...) et puisque nous sommes les premiers concernés par ces problématiques locales, nous pouvons faire valoir notre voix et nos actions.
L’association entend bâtir le cadre qui permettra la construction d’un projet de territoire habitant pour répondre aux enjeux environnementaux locaux.
Les objectifs de l'association Ecolocal pour le projet Futur Narbona :
- devenir des acteurs du territoire
- accompagner et valoriser les initiatives existantes qui oeuvrent pour les transitions (écologique, démocratique...)
- intervenir dans les débats publics par la construction d'un SCOT-CH, un schéma de cohérence territoriale co-construit et habitant
- proposer un projet de territoire concerté et co-construit qui pourrait apporter des éléments de réponse aux problématiques environnementales locales
Les membres d'Ecolocal sont :
Joël Aubé, ingénieur généraliste, a suggéré l'idée Futur Narbona. Il est l'élément moteur de l'association sur la durée. Il s'occupe des relations entre l'association et les autres collectifs, les institutions, les élus et participe activement à la recherche de partenaires prêts à s'engager dans le projet.
Bernard Immel, sociologue, (université Paris XII), est présent depuis le début du projet. Il alimente le projet par ses expériences de terrain et ses références bibliographiques. Bernard assure une veille philosophique, il est la conscience et l'oeil méthodologique du groupe.
Roser Ginjaume, architecte-paysagiste, est engagée dans son quotidien et dans sa vie professionnelle. Elle pose un regard avisé et pragmatique sur le projet de territoire.
Eve Séguier, chef de projet informatique, elle a réalisé le site internet de l'association. Eve a également mis en place un espace de travail collaboratif pour tous les acteurs du projet.
Gaëlle des Déserts, urbaniste-paysagiste, a travaillé son diplôme de fin d’études en paysage sur la question de l’évolution des paysages agricoles de l’Aude face aux défis climatiques et socio-économiques du territoire. C’est à cette occasion qu’elle a rencontré ECOLOCAL, et reste active au sein de l’association depuis !
Maryse Arditi, présidente de l'association ECCLA
ECCLA, association de veille environnementale, est un membre à part entière de l'association Ecolocal. Elle agit pour la préservation de l'environnement, l'information des citoyens et intervient régulièrement dans les débats publics.
Dominique Archenault
Christine Dauzats
Valérie Lombard
Marie-Hélène Fabre
D'anciens membres ont joué un rôle important dans la réalisation de ce projet :
Philippe Piens, architecte, a impulsé le projet. Il a établi les premiers contacts avec des personnes et des collectifs qui sont encore aujourd'hui des liens indispensables pour l'association.
Joëlle Chalavoux, archéologue et technicienne au CNRS a pris une part active à la recherche d'intervenants pour les conférences et les ateliers. Elle a assuré le contact avec les enseignants partenaires, et la mise en forme des documents, papier et en ligne, jusque fin octobre 2015.
Guillaume Bach, musicien, a établi des contacts sur Narbonne et a pris en charge la collecte de la documentation.
Yves Le Cabec, paysagiste, a établi des contacts avec des intervenants aux conférences.
Maryline Peyre