Le séminaire PTT est terminé et nous remercions chaleureusement les participants pour leur investissement lors de ces deux journées de travail entre habitants et intervenants extérieurs (équipe projet du programme "Paysages, Territoires, Transitions"). Afin de faire encore mieux la prochaine fois, nous serions heureux que vous répondiez à un petit sondage :

http://www.askabox.fr/repondre.php?s=191700&r=SPmExVsHgk3n

 

 La 21ème conférence de l'ONU sur le Climat, la COP21, s'est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015...
et après ?

Le climat est un des défis que doit relever notre société, ce n'est pas le seul. La prise de conscience du lien entre environnement préservé et société juste et équitable, et la prise de conscience de notre responsabilité envers la planète, les autres populations, les générations à venir et nous-mêmes, sont encore plus fondamentales.

Et si le changement climatique était l'opportunité de dépasser la simple adaptation,
et de repenser nos lieux de vie ?

De nouveaux modes d'engagement émergent dans la société, c'est une initiative citoyenne qui propose le projet Futur Narbona pour repenser la ville de Narbonne et son territoire, en favorisant les échanges, l'émulation, par le décloisonnement des disciplines.

Notre projet vise à mettre en relation les acteurs locaux, habitants, associations locales, membres des instances participatives, tels que le CESE audois et le Comité de Développement du Grand Narbonne, élus locaux, experts-praticiens, (architectes, urbanistes, paysagistes et des agriculteurs), et acteurs externes au territoire comme les étudiants et enseignants-chercheurs de diverses disciplines venant de la France entière. Tous sont nécessaires pour appréhender la vision du territoire de demain.

  • Les habitants sont considérés comme les acteurs principaux du projet.
  • Les associations sont considérées comme des habitants, avec leur expertise spécifique.
  • Les étudiants et enseignants-chercheurs sont considérés comme des intervenants externes au territoire.
  • Les praticiens-experts sont invités à apporter des compétences spécifiques aux études des étudiants ou aux habitants.
  • Les membres des instances participatives et les élus locaux sont informés des démarches entreprises par l’association ECOLOCAL et sont invités à participer aux débats.

Chacun des groupes d’acteurs trouvera une place dans le comité de pilotage et pourra participer aux activités de l’Université du Territoire de Demain.

Alors n'hésitez pas, rejoignez nous vite !