L'année dernière, le projet Futur Narbona a remporté l'appel à projet du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer "Paysages, Territoires, Transitions". Remarquée pour la place qu'elle donne à la parole et à l'action habitante, l'association Ecolocal est amenée à organiser un séminaire de deux jours à Narbonne sur les thèmes de la transition énergétique, de la démocratie participative et du paysage. Ce projet a vocation à réunir les habitants de la Narbonnaise autour d'un projet de territoire commun dans un contexte de changement climatique qui fragilise nos modes de vie.

 

Le 27 septembre dernier, Christian Rieussec et Edwige Uchan, deux Narbonnais.e ont présenté le projet Futur Narbona aux côtés d'Ecolocal devant les membres du Ministère lors de la journée d'introduction du programme PTT.

 

Le 23 février 2017, l'association Ecolocal a présenté le projet Futur Narbona lors d'une première journée d'organisation du séminaire PTT au domaine Montplaisir, à Narbonne devant les associations et élus locaux, les institutions, les universitaires, etc. L'objectif est de rassembler une pluralité d'acteurs autour de ce projet.

 

Le 23 février, au domaine Montplaisir à Narbonne, une première journée PTT a été organisée.

 

En novembre 2017, la ville de Narbonne accueillera donc le Ministère de l’Environnement, des membres du CEREMA, de la DREAL Occitanie, du CAUE, des praticiens du paysages, des chercheurs, des étudiants, etc. dans le cadre d’un séminaire de 2 jours sur le thème du paysage, de la transition démocratique et écologique et de la participation habitante. L'expérience quotidienne des habitants et leur capacité d'innovation face au changement climatique est primordiale.