Ecolocal était présent à la Journée Mondiale de la Terre organisée par le club UNESCO des Terres de l'Aude autour d'un atelier sur le territoire de la Narbonnaise. Installés dans le jardin Saint-Paul devant l'hôpital de Narbonne, nous avons mis en place deux cartes participatives (la première sur le territoire de la Narbonnaise et la deuxième sur la ville de Narbonne) et mis à disposition des habitants un livre de voeux.

À l'aide de punaises, de pastilles et de fils de couleur, les habitants ont pu s'exprimer sur leur quartier, les lieux qu'ils fréquentent, les endroits qu'ils apprécient ou au contraire qu'ils évitent. Plus encore, ils ont émis des propositions et des idées pour l'avenir de leur ville.

   
Enfants, adolescents, adultes, actifs, retraités, hommes, femmes...tout le monde a son mot à dire.

La participation des habitants ne s'arrête pas là ! Plusieurs autres activités, ateliers, évènements vont être menés sur le territoire de la Narbonnaise. À Narbonne, dans les communes du Minervois, de la Clape, des Corbières, du littoral méditerranéen...nous allons à la rencontre de tous les habitants. Les résultats de cette première journée vont être partagés, discutés et débattus par tous !

Cette journée a aussi vu le lancement d'un livre de voeux ! Samedi, une dizaine d'habitants sont venus formuler des voeux, des envies, des colères, des désirs, des réclamations, des idées...

Un rêve, une colère, une idée ?

Ce livre circulera dans toute la ville dans les semaines à venir. Petits commerces, bars, libraires, médiathèque..si vous tombez dessus, n'hésitez pas à en feuilleter les pages et à laisser un mot !

Merci au club UNESCO des Terres de l'Aude qui a organisé cette première édition de la Journée mondiale de la Terre à Narbonne.

Merci à toutes les personnes qui sont venues nous rencontrer pour découvrir le projet Futur Narbona et qui ont formulé un voeux pour l'avenir du territoire.