Le 1er juin les étudiants stagiaires d’ECOLOCAL ont accompagné les élèves de seconde du lycée Louise Michel. Le 2 juin, ils ont proposé aux habitants un atelier de recherche-action participative et le 3 juin à Narbonne-Plage, ils ont invité les habitants à réagi aux clichés pris sur le terrain.

Jeudi 1er juin | La ville durable avec le lycée Louise Michel

Le jeudi 1er juin 2017 au matin, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, les élèves de seconde du lycée Louise Michel ont réalisé une maquette d’un éco-quartier pour illustrer le concept de ville durable. Tout au long de l’activité, les étudiants stagiaires d’ECOLOCAL ont accompagné les quatre lycéennes pour présenter la maquette et les enjeux qu’elle représente devant deux classes de CM1 CM2.

La maquette reprend les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social. En effet, le rapport Brundtland de 1987 définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » Ainsi le développement durable doit être à la fois économique efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable. La dimension sociale est un objectif, la dimension économique est un moyen et la dimension environnementale est une condition.

Bien que la maquette ne soit pas parfaite, elle pose les bases d’une ville durable imaginée par les plus jeunes, souvent ignorés lorsqu’il s’agit de réfléchir sur l’urbain. Au contraire, ceux-ci sont ramenés au-devant de la scène et appliquent les connaissances assimilées en cours sur un objet concret. La SEDD a permis de leur donner plus de visibilité et de leur faire rencontrer d’autres acteurs (une association, une classe d’élèves de primaire…) pour poser un regard réflexif et collectif sur la ville durable.

Ce type d’initiative est bien sûr à réitérer, peut-être sur un temps plus long, avec des moments de réflexion plus intenses qui permettent d’aboutir à un travail complexe sur la ville telle qu’elle peut être pensée par des lycéens.

 

  

Les élèves sont réunis autour de la maquette de la ville durable.

Vendredi 2 juin | L'atelier de recherche-action participative avec les habitants

Le lendemain, un atelier de recherche-action participative a été mis en place au Palais du Travail à Narbonne pour encourager les habitants à construire des projets. À partir des travaux réalisés par les étudiants en stage au sein de l'association, les habitants sont amenés à réagir aux propositions d'autres habitants et à l'image d'un mille-feuilles, de dessiner petit à petit un projet de territoire.

Samedi 3 juin | la Narbonnaise au fil des photos, Narbonne Plage

En s'appuyant sur les photographies prises par les étudiants lors de leur travail de terrain, les habitants ont été invités à relier par thèmes lesdites photographies pour définir leur quotidien sur le territoire de la Narbonnaise. Équipés de stylos, de fils et de post-it, les habitants ont pu réagir aux clichés et creuser certains thèmes comme la pollution des eaux, les paysages ruraux ou encore les centres-villes vieillissants.


Préservation des cours d'eau et nature sont des thèmes récurrents dans la perception du territoire.

 Merci à tous les habitants pour leur participation !