THÈMES

 l'écologie

 la démocratie participative

 l'action sociale

l'économie verte

Merci à tous les intervenants qui ont représenté les initiatives locales et aux membres du programme “Paysages Territoires Transitions” qui ont assisté à cette journée de préfiguration du séminaire de novembre.

Projets aboutis ou à l’état d’idée, associations, collectifs ou individus, organismes privés ou établissements publics, les thèmes proposés ont réuni les participants lors de cette journée.

Après une déambulation dans les rues de Narbonne dans la matinée pour présenter différentes actions portées par des habitants, l'après-midi était consacrée à une table ronde sur le programme Paysages Territoires Transitions suivie de divers ateliers. A cette occasion, les étudiants stagiaires avaient mis à disposition une frise permettant de visualiser l’action de l’association ECOLOCAL, et l’avancée du projet Futur Narbona, avec une petite fiche introduisant la volonté de créer un SCoT Co-construit Habitants et l’association Arte Miss proposait une exposition de photographies et un texte sur le thème de l’eau.

 

ET MAINTENANT ?

La journée Futur Narbona fut une première expérience de partage, d’échange et de mise en débat des initiatives locales dans l’optique d’un projet de territoire co-construit répondant aux enjeux environnementaux locaux.

La refonte des programmes du collège intégrant les enjeux du changement climatique, la défense d’un parc de loisirs au sud de Narbonne contre un projet d’aménagement municipal, les manifestations contre le projet d’Areva sur le site de Malvési, la construction d’une monnaie citoyenne locale, l’installation de potagers urbains dans l’espace public...etc., comment fédérer ces initiatives autour d’un projet de territoire cohérent ?

Cette journée préfigure également le déroulé du séminaire PTT de novembre et sert en cela à recentrer le projet Futur Narbona et les activités de l’association ECOLOCAL autour de la problématique du changement climatique, du risque de submersion marine, d’érosion côtière et de mise en péril des écosystèmes locaux (bioversité, économies, sociétés...).

Sur un territoire aussi vaste (plus d’une trentaine de communes) et aussi complexe (superposition de plusieurs périmètres politiques et administratif), creuset d’enjeux divergents voire opposés, comment faire advenir la problématique du changement climatique comme fil conducteur d’un projet de territoire co-construit ?

Le séminaire “Paysages Territoires Transitions”, programme du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, aura lieu les 24 et 25 novembre à Narbonne,

Nous vous y attendons ! 

 

Pour télécharger le compte rendu complet, c'est ici