La première étape consiste en une expérimentation (mise en place de la méthodologie et des outils sur un territoire restreint) et en la création du Comité de pilotage. Puis, un élargissement des actions aura lieu sur le territoire, avant la Création de l’Université du Territoire de Demain (ou FAB LAB) et le développement par les habitants du processus de transition.
L’Université du territoire de Demain ou FAB LAB Territorial ou encore Université de l’intelligence de l’habiter en relation avec les mutations des systèmes écologiques et de société, sera un lieu où les habitants interrogeront les capacités d’adaptation du territoire face au changement climatique dans le but de créer des projets répondant à leurs besoins en équilibre avec les capacités de charge des milieux écologiques. Ce sera un laboratoire destiné à se diffuser sur d’autres territoires.
Phase 1 : développer la capacitation des habitants
L’objectif est de développer et animer la participation des habitants. Le rôle d’Ecolocal est d’être facilitateur du dialogue territorial pour habiter autrement d’où émergeront des actions habitantes. Les actions pourront être les suivantes :
- création et animation d’une application mobile, diffusion presse, diffusion par les réseaux sociaux,
- réalisation d’un Mur d’expression avec des associations locales,
- lancement de formes de participation sur l’espace public (dont le centre ville de Narbonne) à partir d’expériences théâtrales,
- création d’une plate-forme informatique « AGORA » donnant accès aux documents de travail en lien avec le territoire,
- lancement des Tables de Quartiers avec un collectif Habitants.
Phase 2 : créer un binôme Habitants / Etudiants
L’accompagnement des habitants dans une démarche de développement humain durable débouchera sur des idées et des solutions répondant aux problématiques environnementales. Actions possibles :
- Ateliers de co-construction. Pour les étudiants : enquêtes et diagnostics ; pour les habitants : entretiens, réflexion collective, enquêtes, murs d’expression
- Réalisations d’animations, Forum Habitants.
Phase 3 : constituer des assemblées d’habitants
Le principe des assemblées serait de créer des synergies entre les expertises habitantes et les compétences en devenir des étudiants afin de développer un corpus de projets réalistes et adaptés aux besoins et aux attentes des habitants.
Phase 4 : créer une Université du Territoire du Demain ou FABLAB Territorial.