Les enjeux du territoire

Le territoire de la Narbonnaise vit du tourisme, des vignes, des oliviers et de l’artisanat. La Narbonnaise est souvent décrite comme une « mer de vignes ». Aujourd’hui, elle représente 75% de la surface agricole.

Le taux de chômage est de 20% et de nombreux emplois sont saisonniers. La pression démographique est forte : depuis la fin des années 1980, il y a une hausse de 0.7% par an de la population, l’attractivité du territoire étant due principalement à l’ensoleillement. Le tourisme provoque un doublement de la population entre juillet et août, fait augmenter les prix notamment de l’immobilier, développe les constructions le long des littoraux ou dans les zones périurbaines, et creuse un fossé entre les habitants permanents et les « temporaires ». 

D’autre part, il y a des risques du fait du réchauffement climatique. Avec l’augmentation du niveau de la mer, entre +0.20 m et +0.60 m d’ici 2100, le risque de submersion marine concerne près de 39 000 habitants. L’érosion côtière, en partie naturelle mais accentué par le réchauffement climatique concerne 14% des terres du littoral audois. La sécheresse, la canicule et les pluies diluviennes sont associés au changement climatique.

Dans ce contexte, les enjeux concernent la disponibilité de la ressource en eau, la biodiversité, (12 000 hectares de zones humides, 234 plantes d’enjeux nationaux), la pression foncière… Les entretiens menés en 2015 montrent que certains habitants ont conscience de la vulnérabilité de leur territoire, mais que pour d’autres, le réchauffement climatique n’est pas une préoccupation.

Les objectifs

Ecolocal estime qu'il faut agir à l'échelon local, auprès et par le biais, des habitants. Le changement des comportements quotidiens est le point de départ d’une reconsidération des impacts des changements climatiques sur notre territoire.

Le projet Futur Narbona propose de repenser le mode d’habiter à partir d'une concertation - participation entre les habitants, dans l'esprit d'un urbanisme participatif. Il s’agit d’aborder la globalité de la vie locale : logement, vie de quartier, relations sociales, urbanisme, emploi, économie, déplacements, culture et loisirs, santé, eau, déchets… Cela dans l'esprit d'une transition environnementale et énergétique, d'une transition territoriale et économique (notamment agricole), d'une transition démocratique et sociale.

L'objectif est de voir naître un projet collectif local où tous les acteurs locaux participeront avec les habitants à l’élaboration d’un projet négocié dont ils pourront alors se sentir porteurs.

Ecolocal, association citoyenne, assure le rôle de facilitateur d’échanges, de rencontres et de dialogues entre habitants et acteurs locaux, accompagne la formalisation des travaux, aide à identifier les besoins en compétences et de mettre en relation les experts et les habitants.